handisport-rhonealpes.org https://www.handisport-rhonealpes.org Vivre au mieux son handicap Tue, 28 Nov 2023 13:49:59 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.3 https://www.handisport-rhonealpes.org/wp-content/uploads/2022/05/cropped-favicon-32x32.png handisport-rhonealpes.org https://www.handisport-rhonealpes.org 32 32 Maux de dos : quels accessoires utiliser pour les soulager ? https://www.handisport-rhonealpes.org/2023/11/28/maux-de-dos-quels-accessoires-utiliser-pour-les-soulager/ https://www.handisport-rhonealpes.org/2023/11/28/maux-de-dos-quels-accessoires-utiliser-pour-les-soulager/#respond Tue, 28 Nov 2023 13:49:59 +0000 http://www.handisport-rhonealpes.org/?p=163 Si vous souffrez de mal de dos, rassurez-vous, il existe plusieurs solutions pour soulager vos douleurs. Il y a des traitements tels que les décontracturants musculaires, les antalgiques tels que l’aspirine et le paracétamol, les anti-inflammatoires, des gels et de pommades, etc. Évidemment, vous devez demander conseil à votre médecin avant de prendre ces médicaments. Mais il existe également des équipements, des accessoires qui peuvent vous aider à vous sentir mieux.

Des accessoires pour soulager le mal de dos

Il y a le siège Stabido Mousse à mémoire de forme qui est un accessoire à connaître, car il est efficace pour soulager le mal de dos. Ce siège modifie votre position d’assise, du coup, vous aurez moins mal au bassin. Il y a également le coussin Backjoy qui est davantage qu’un simple coussin anatomique. Il agit sur vos muscles profonds en les activant, il bascule aussi votre bassin de manière à vous mettre dans une posture idéale. Il rétablit les trois courbures naturelles du dos, ce qui est bénéfique sur le long terme. Que vous souffriez d’une sciatique, d’une hernie discale ou d’un lumbago, la coque d’assise Backjoy soulage les douleurs tout en renforçant les muscles de votre tronc.

Patchs et tapis

Connaissez-vous les patchs chauffants spécial dos ? Ils sont composés d’agents calorifiques tels que l’eau, le sel, le charbon activé et le fer. Au contact de l’oxygène de l’air, ces patchs dégagent de la chaleur pour soulager vos douleurs au dos. En cas de tensions musculaires du dos, des épaules, des trapèzes, de la nuque ou en cas de courbatures, ces patchs sont indiqués. Il s’agit d’une méthode naturelle qui n’a pas d’effet secondaire, donc, vous pouvez en utiliser sans souci. Puis, il y a aussi les tapis d’acupression recouverts d’innombrables picots en plastique qui créent des points d’acupression qui vont agir sur votre dos en le soulageant.

]]>
https://www.handisport-rhonealpes.org/2023/11/28/maux-de-dos-quels-accessoires-utiliser-pour-les-soulager/feed/ 0
Faire du sport pendant la grossesse, est-ce possible ? https://www.handisport-rhonealpes.org/2023/11/27/faire-du-sport-pendant-la-grossesse-est-ce-possible/ https://www.handisport-rhonealpes.org/2023/11/27/faire-du-sport-pendant-la-grossesse-est-ce-possible/#respond Mon, 27 Nov 2023 15:34:08 +0000 http://www.handisport-rhonealpes.org/?p=156 Le sport procure beaucoup d’avantages notamment pour le maintien de la santé. Cela est d’autant plus vrai durant la grossesse. Celles qui faisaient du sport avant de tomber enceintes veulent continuer à le faire. Tandis que celles qui n’ont pas vraiment été actives veulent se mettre au sport pour vivre une grossesse en santé. Alors est-il conseillé de pratiquer un sport durant la grossesse ? La réponse dans les lignes qui suivent.

La pratique du sport n’est pas interdite durant la grossesse

Il a été prouvé que pratiquer du sport durant la grossesse n’est pas interdit. D’ailleurs, nombreuses sont les femmes qui continuent de faire du sport même en étant enceinte. Jusqu’à présent, les professionnels de santé s’accordent à dire que le sport ne représente aucun risque ni pour la mère ni pour l’enfant. Il leur est même bénéfique. De nombreux organismes de santé recommandent même la pratique du sport durant la grossesse. Pour tout savoir sur la pratique du sport, visitez le site SantePlusSport. Vous y trouverez tous les bons conseils pour profiter des bienfaits du sport même en étant enceinte.

La fréquence de la pratique

Pour jouir de tous les bienfaits du sport, la femme enceinte doit faire au minimum 150 minutes d’activité physique par semaine, et cela à une intensité moyenne. Intensité moyenne signifie que durant la pratique de l’activité, la personne doit pouvoir parler et même chanter.

La femme enceinte doit également bouger au moins trois fois par semaine, si possible tous les jours. Il est essentiel de varier les activités et de faire à la fois des activités cardiovasculaires et musculaires. Il est également possible de faire des exercices permettant le renforcement pelvien comme les exercices de Kegel par exemple. Rapprochez-vous d’un professionnel de santé afin de bien exécuter lesdits exercices.

Pourquoi faire du sport pendant la grossesse ?

En faisant 150 minutes d’exercices d’intensité moyenne par semaine, vous diminuez la prise de poids pendant la grossesse et le risque d’être victime de diabète gestationnel. La pratique du sport vous permet également de réduire les risques d’hypertension artérielle et de prééclampsie. Vous remarquerez également une amélioration de votre condition de santé.

]]>
https://www.handisport-rhonealpes.org/2023/11/27/faire-du-sport-pendant-la-grossesse-est-ce-possible/feed/ 0
Personnes à mobilité réduite, comment se déplacer plus facilement ? https://www.handisport-rhonealpes.org/2022/08/01/personnes-a-mobilite-reduite-comment-se-deplacer-plus-facilement/ https://www.handisport-rhonealpes.org/2022/08/01/personnes-a-mobilite-reduite-comment-se-deplacer-plus-facilement/#respond Mon, 01 Aug 2022 13:52:53 +0000 http://www.handisport-rhonealpes.org/?p=149 Les activités de la vie courante ne sont pas faciles pour une personne à mobilité réduite, de même que les sorties. Quelles sont quelques-unes des solutions à la portée des personnes en perte d’autonomie pour leur déplacement ?

Moyens de transport et fauteuil roulant pour une personne en perte d’autonomie

Maintenant, pour les activités de la vie courante, comment votre proche en perte d’autonomie peut-il se déplacer ? Pour aller au supermarché, au cinéma, au restaurant, quelles sont les solutions les plus pratiques ? Gardez à l’esprit que ces activités sont indispensables pour tout être humain, et encore plus pour une personne à mobilité réduite.

Il est essentiel que votre proche puisse continuer à maintenir une vie sociale. D’un autre côté, vous ne pouvez peut-être pas vous libérer à chaque fois qu’il souhaite sortir. Il y a les transports en commun qui sont souvent à moindre prix pour les personnes à mobilité réduite. Informez-vous auprès de la mairie pour en savoir plus à ce sujet. A la base, la réduction de tarif est en fonction des revenus de l’intéressé. Puis il y a les transports adaptés proposés par les départements ou les communes, des entreprises ou des associations privées. Mais pour que votre proche puisse faire un certain nombre d’activités lui-même, un fauteuil roulant est la meilleure solution. Ainsi, il peut acheter son pain, se rendre à l’épicerie du coin ou chez le coiffeur en toute autonomie.

Cependant, il y a des réalités qui font que c’est difficile de trouver un fauteuil roulant. D’une part, c’est le coût très élevé des fauteuils roulants. D’autre part, c’est la prise en charge insuffisante de l’Assurance maladie. Puis, il y a les démarches administratives trop complexes pour demander une aide à l’achat d’un fauteuil roulant. D’ailleurs, pour toutes ces raisons, il y a de nombreuses personnes à mobilité réduite qui ne disposent pas de fauteuil roulant. Si vous voulez aider votre proche, vous pouvez trouver en ligne un site qui propose un large choix de fauteuils roulants pour personne à mobilité réduite pouvant répondre à toutes vos exigences.

Si les ressources de votre proche sont très faibles et que vous ne pouvez pas non plus la soutenir, que pouvez-vous faire ? Vous pouvez chercher un fauteuil roulant de seconde main. Certaines personnes qui ont retrouvé l’usage de leurs membres inférieurs mettent en vente leur fauteuil. Vous en trouverez en faisant des recherches en ligne ou en parlant de vos besoins autour de vous. Le bouche-à-oreille peut donner d’excellents résultats et les fauteuils roulants d’occasion sont souvent à prix plus intéressant.

Les solutions pour se déplacer pour les personnes à mobilité réduite

Si vous avez un proche qui a perdu son autonomie, tout est à présent plus compliqué pour lui. Son état actuel peut être les conséquences d’une opération ou d’un accident. Quelle qu’en soit la cause, son quotidien est bouleversé, il aura du mal à garder ses habitudes d’avant. Les activités normales lui poseront davantage de problèmes, même les gestes les plus anodins comme se doucher. Faire les courses, préparer les repas, aller au travail, visiter la famille, faire un tour au musée, tout cela sera plus difficile. Le simple fait d’aller à ses contrôles médicaux peut lui causer une fatigue immense. Selon l’âge de votre proche ou la gravité de son handicap, certaines activités normales risquent même d’être dangereuses pour lui. C’est donc à vous et à votre famille de faire en sorte que ses déplacements soient plus faciles. En plus de trouver des solutions pour ses déplacements, vous devez veiller à ce que tout soit en toute sécurité. Si le centre de soins où il doit se rendre est loin, vous avez le choix entre différents types de transport. Il y a par exemple les VSL (Véhicules Sanitaires Légers), les ambulances ou les taxis. Sachez que les déplacements à bord de ces véhicules sont à la charge de la Sécurité sociale. Ça l’est si c’est pour des actes médicaux, des visites médicales ou une hospitalisation. Si l’état de santé de votre proche le justifie, l’Assurance Maladie prend en charge, partiellement ou en totalité, les frais de déplacement. C’est également le cas si c’est un établissement de santé qui convoque votre proche. Le mode de transport est normalement indiqué sur la convocation qui servira de prescription médicale. Tant que c’est dans le cadre des soins, d’actes médicaux ou d’hospitalisation, les déplacements sont généralement pris en charge. Vous n’avez rien à payer de votre propre poche.

]]>
https://www.handisport-rhonealpes.org/2022/08/01/personnes-a-mobilite-reduite-comment-se-deplacer-plus-facilement/feed/ 0
Le handisport, une valorisation de l’humanisme https://www.handisport-rhonealpes.org/2022/05/11/le-handisport-une-valorisation-de-lhumanisme/ https://www.handisport-rhonealpes.org/2022/05/11/le-handisport-une-valorisation-de-lhumanisme/#respond Wed, 11 May 2022 11:25:00 +0000 http://www.handisport-rhonealpes.org/?p=40 Les bienfaits du sport sont toujours importants. C’est pareil pour les personnes handicapées, que ce soit un handicap mental ou physique. Le handisport présente beaucoup d’aspects positifs et surtout sur le plan psychologique.

Un regard positif sur le handicap

Exercer la même pratique sociale comme tous les autres est un droit que les personnes handicapées rêvent d’avoir. Le handisport est une alternative pour ces personnes d’accéder à cette égalité. Actuellement, les personnes handicapées ont l’opportunité de pratiquer différentes disciplines sportives et même de participer à des compétitions. Le handisport est désormais soutenu par l’État et les différentes associations indépendantes, tout cela leur permet de s’ouvrir au monde. Ces associations soutiennent plusieurs athlètes dans leurs pratiques sportives, elles portent leurs voix pour une meilleure inclusion de ces personnes dans tous les domaines de la société. L’apparition des grands athlètes dans le handisport permet aux personnes handicapées de changer leur regard et d’avoir des points de vue positifs.

Les effets sociaux et psychologiques de la pratique du handisport

Sur la santé physique, l’activité régulière est indispensable pour une bonne hygiène de vie. Dans la vie quotidienne, la pratique sportive permet de limiter les effets néfastes d’un handicap et d’assumer au mieux les tâches physiques. Le sport aide aussi à avoir une bonne résistance à la fatigue. Le handisport n’est pas seulement nécessaire pour entretenir la santé physique, les conséquences positives concernent surtout l’état psychologique et social. Dans la plupart des cas, une personne ayant un handicap peut se replier sur elle-même et s’isoler. Le sport est alors un moyen pour rencontrer le monde, le sport permet d’apprendre à développer l’esprit de cohésion et à se sociabiliser. Le sport est un avantage pour valoriser la performance d’un athlète et non son handicap, il améliore les perceptions mentales sur la personne handicapée. Le handisport est un moyen pour aider les individus ayant un handicap de voir son corps d’une manière différente, il améliore l’état psychologique.

]]>
https://www.handisport-rhonealpes.org/2022/05/11/le-handisport-une-valorisation-de-lhumanisme/feed/ 0
Personne handicapée, quelle mutuelle santé choisir ? https://www.handisport-rhonealpes.org/2022/03/09/personne-handicapee-quelle-mutuelle-sante-choisir/ https://www.handisport-rhonealpes.org/2022/03/09/personne-handicapee-quelle-mutuelle-sante-choisir/#respond Wed, 09 Mar 2022 16:42:00 +0000 http://www.handisport-rhonealpes.org/?p=39 Il y a de nombreux Français qui sont en situation de handicap et les frais de santé de ces personnes peuvent être élevés selon le degré du handicap et de leurs besoins. Si vous-même ou un membre de votre famille se trouve dans une telle situation, que savoir par rapport à la Sécurité Sociale ? Est-ce que vous devez souscrire une mutuelle santé qui soit plus adaptée ? Surtout, comment obtenir la meilleure complémentaire santé ?

La prise en charge de la Sécurité Sociale

En principe, la Sécurité Sociale prend en charge 70 % des frais de santé d’un individu mais cela peut aller jusqu’à 100 %, et c’est le cas des personnes en situation de handicap. C’est un dispositif auquel vous pouvez avoir droit mais seulement à condition d’être reconnu comme handicapé via la RQTH, Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Pensez également à solliciter l’Allocation aux adultes handicapés si vous souffrez d’une affection invalidante et si votre pathologie figure parmi les 30 affections longue durée. Vous pouvez y avoir accès aussi si vous bénéficiez d’une pension d’invalidité, si vous bénéficiez d’une retraite après une pension d’invalidité ou si vous êtes titulaire d’une rente d’accident du travail ou de maladie professionnelle.

Lorsqu’une mutuelle santé est judicieuse

Dans le cas de dépassements d’honoraires, il est judicieux de souscrire une mutuelle santé qui va les rembourser. Mais lorsque les risques sont très élevés ou quand les frais à couvrir le sont, il n’est pas facile de trouver une bonne mutuelle santé. Heureusement, il en existe quand même, et c’est le cas de Solidaris Handicap, d’April ou de Mutuelle Intégrance. Ces organismes proposent des contrats de mutuelle malentendant, de mutuelle non-voyant ou de handicap moteur. Sachez également qu’il y a des aides financières et d’accompagnement que vous pouvez solliciter. Contactez la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C).

]]>
https://www.handisport-rhonealpes.org/2022/03/09/personne-handicapee-quelle-mutuelle-sante-choisir/feed/ 0
Comment se déroule une chirurgie esthétique des paupières ? https://www.handisport-rhonealpes.org/2022/02/04/comment-se-deroule-une-chirurgie-esthetique-des-paupieres/ https://www.handisport-rhonealpes.org/2022/02/04/comment-se-deroule-une-chirurgie-esthetique-des-paupieres/#respond Fri, 04 Feb 2022 12:56:00 +0000 http://www.handisport-rhonealpes.org/?p=34 La chirurgie esthétique des paupières consiste à modifier et corriger les plis cutanés pour que les paupières soient un peu plus légères. Parmi les opérations, la blépharoplastie est le plus demandé pour un rajeunissement du regard. Découvrez comment cette opération se déroule.

L’objectif d’une chirurgie esthétique des paupières

Il existe deux problèmes principaux que la chirurgie esthétique des paupières traite :
Lorsque vous sentez que vos paupières sont très lourdes à cause des graisses, la chirurgie esthétique peut l’arranger
La chirurgie des paupières traite également les paupières qui tombent comme des casquettes ou l’excès de peau sur la paupière supérieure.

Comment sont les cicatrices de la chirurgie des paupières ?

En général, les chirurgies esthétiques des paupières ont toujours des cicatrices peu visibles. Les cicatrices se cachent dans le pli relatif aux paupières qui se trouve aux centres des paupières supérieurs. Comme toutes cicatrices, elles ne peuvent pas être prévues même si les techniques chirurgicales sont disgracieuses. Vous pouvez également cacher les cicatrices à l’aide d’un maquillage après sept jours d’intervention.

Les étapes de la chirurgie des paupières

Les opérations chirurgicales ne sont pas toutes identiques, elles ont toutes leurs différences.

L’anesthésie

À chaque opération, l’anesthésie est primordiale. Quand les paupières sont traitées isolément, l’anesthésie la plus utilisée est l’anesthésie locale.

L’intervention chirurgicale

Avant l’opération, le chirurgien dessine au niveau des paupières. Ce dessin devrait correspondre à la peau en excès qui sera retirée.

Le temps de l’opération chirurgicale

L’opération chirurgicale des paupières se fait en 30 minutes à une heure et l’hospitalisation peut s’accompagner de déambulation. On l’appelle également la voie conjonctivale. Le chirurgien précise qu’après l’opération chirurgicale, la cicatrice sera totalement invisible. Il se cache dans la membrane qui tapisse les cavités de l’organisme des paupières. L’opération sera donc faite soit au cabinet d’hôpital, soit à la clinique si le patient veut s’endormir.

]]>
https://www.handisport-rhonealpes.org/2022/02/04/comment-se-deroule-une-chirurgie-esthetique-des-paupieres/feed/ 0
Quelle mutuelle santé choisir ? https://www.handisport-rhonealpes.org/2021/12/20/quelle-mutuelle-sante-choisir/ https://www.handisport-rhonealpes.org/2021/12/20/quelle-mutuelle-sante-choisir/#respond Mon, 20 Dec 2021 16:54:00 +0000 http://www.handisport-rhonealpes.org/?p=38 Avant de choisir votre mutuelle santé, définissez d’abord vos besoins en santé. Plus particulièrement, étudiez quels sont vos besoins réels en dentaire, en optique et en hospitalisation. Comme vous le savez, ces trois postes de santé sont très peu remboursés par la Sécurité Sociale, aussi interrogez-vous sur vos besoins et sur ceux de votre famille sur ces postes. Ensuite, il vous sera plus facile de trouver le contrat qui les couvre au mieux. Demandez-vous également si vous voulez une mutuelle qui couvre toutes vos dépenses de santé ou uniquement en cas de coups durs.

Déterminez vos besoins de santé

Pour vous aider à déterminer vos besoins de santé, identifiez d’abord votre profil : quel est votre historique personnel, votre historique familial, vos habitudes, vos passés médicaux, vos problèmes de santé actuels ou anciens, etc. Puis, si vous êtes salarié, faites un état des lieux des garanties dont vous bénéficiez déjà grâce à votre mutuelle collective. À partir de là, vous saurez exactement ce qui vous manque et vous aurez moins de mal à orienter vos recherches. Ensuite, lorsque vous avez établi clairement vos besoins, rendez-vous sur un comparateur de mutuelles. Sur la base de vos besoins et de votre profil, vous obtiendrez les meilleures offres du marché.

Soyez attentif aux remboursements

Pour trouver la meilleure mutuelle santé, attachez-vous aux prestations et surtout aux remboursements. Il existe deux niveaux de remboursement, le premier, c’est avec un montant forfaitaire, par exemple 100 ou 200 euros par an. Le second, c’est en pourcentage du tarif de base de remboursement de la Sécurité Sociale, ce qui peut donner droit à 100 % voire à 300 % de remboursement. Quoi qu’il en soit et comme pour les assurances, vérifiez les délais de remboursements, les montants des franchises, les délais de carence (sans délai de carence est préférable), la présence du tiers payant, les coûts des cotisations et les exclusions de garanties.

]]>
https://www.handisport-rhonealpes.org/2021/12/20/quelle-mutuelle-sante-choisir/feed/ 0
Opération de la hanche, comment retrouver une bonne santé ? https://www.handisport-rhonealpes.org/2021/10/16/operation-de-la-hanche-comment-retrouver-une-bonne-sante/ https://www.handisport-rhonealpes.org/2021/10/16/operation-de-la-hanche-comment-retrouver-une-bonne-sante/#respond Sat, 16 Oct 2021 13:38:00 +0000 http://www.handisport-rhonealpes.org/?p=37 Si vous avez des problèmes de hanche ou si vous redoutez d’en avoir un jour, il existe plusieurs solutions pour la soigner ou pour en retarder l’usure. Entre autres choses, une bonne hygiène de vie permet de maintenir la hanche en bon état pendant longtemps et pour soulager les premières douleurs. Toutefois, si malgré vos précautions, l’état de vos hanches se dégrade, une intervention chirurgicale s’impose.

Actions avant une intervention sur la hanche

Si vous êtes en surpoids, la seule chose à faire avant une intervention sur la hanche, c’est de perdre du poids. Vous devez sans doute suivre un régime amaigrissant et pour cela, ne prenez pas d’initiatives personnelles, faites appel plutôt à un médecin nutritionniste ou à un diététicien. De cette manière, vous bénéficierez d’un suivi personnalisé. Le fait est que la surcharge pondérale constitue une contrainte considérable pour les articulations, même si elles sont saines et encore plus sur celles qui sont déjà endommagées. Avec la prothèse qu’on vous implantera durant l’opération, il est capital que vous ne soyez pas en surpoids, sinon, ce sera néfaste pour la prothèse et pour votre santé.

Des mesures à prendre pour être en meilleure santé

Il y a des mesures à ne pas négliger en cas de problèmes de hanche, comme celle d’éviter tout soin de pédicure, d’arrêter de fumer, de ne pas marcher pieds nus. Après l’opération, vous devez garder une excellente hygiène de vie. Continuez de surveiller votre poids, car l’obésité est la première ennemie de votre prothèse. Faites des activités physiques, sur recommandation de votre médecin bien entendu et soyez attentif au moindre signe d’infection. A la moindre rougeur sur la plaie, tuméfaction, chaleur locale, douleur ou odeur bizarre, contactez votre médecin. Si la plaie s’ouvre, posez un pansement dessus et rendez-vous rapidement chez votre médecin, et ne touchez surtout pas les croûtes, vous risquez d’autres infections.

]]>
https://www.handisport-rhonealpes.org/2021/10/16/operation-de-la-hanche-comment-retrouver-une-bonne-sante/feed/ 0
Assurance maladie et assurance complémentaire : pourquoi y souscrire ? https://www.handisport-rhonealpes.org/2021/08/21/assurance-maladie-et-assurance-complementaire-pourquoi-y-souscrire/ https://www.handisport-rhonealpes.org/2021/08/21/assurance-maladie-et-assurance-complementaire-pourquoi-y-souscrire/#respond Sat, 21 Aug 2021 06:41:00 +0000 http://www.handisport-rhonealpes.org/?p=36 La France est une des rares des pays qui offre une protection sanitaire aux travailleurs domiciliés sur son territoire. En effet, en contrepartie d’une cotisation qui est automatiquement déduite de leurs salaires, ces derniers bénéficient de soins et de médicament. Mais jusqu’où va cette prise en charge ? Et pourquoi souscrire à une police d’assurance complémentaire ?

Assurance maladie : que couvre-t-elle ?

Selon la législation française, l’assurance maladie d’un salarié couvre trois catégories de personnes :

  • Celui qui s’acquitte des cotisations.
  • Le concubin ou le conjoint, à l’exception des partenaires qui bénéficient d’une assurance maladie.
  • Les descendants dont le salarié et son concubin sont responsables. La limite d’âge est de 20 ans.
    Dans le cas où le salarié est pacsé à un individu, son partenaire bénéficie également de la protection. Qu’elles soient liées par le sang ou non, les personnes à sa charge bénéficient également de son assurance maladie.

Assurance maladie complémentaire : quelles utilités ?

En France, l’assurance maladie à elle seule ne suffit pas pour garantir une protection sociale. Pour éviter de se retrouver dans le besoin en cas de sinistre, il faut prévoir et souscrire à une assurance santé complémentaire. Selon la législation en vigueur, une assurance complémentaire a pour mission :

  • De couvrir les soins complémentaires pris en charge par l’assurance santé. Il s’agit ici de remboursement des soins.
  • De rembourser les soins non compris dans la police d’assurance maladie.
    À préciser que le rôle d’une police d’assurance santé complémentaire est de compléter les garanties non incluses dans une assurance santé.

Essentiel : comment sommes-nous remboursés ?

Pour comprendre le mécanisme de remboursement de l’assurance santé, il faut aller au cœur du système. Pour que la prise en charge par la protection sociale soit effective, deux conditions doivent être réunies.

  • Consulter un praticien opérant dans le domaine privé ou public qui est autorisé à exercer la profession.
  • Les médicaments et les produits prescrits, ainsi que les actes dispensés par le praticien doivent figurer dans la liste établie dans la police d’assurance.
]]>
https://www.handisport-rhonealpes.org/2021/08/21/assurance-maladie-et-assurance-complementaire-pourquoi-y-souscrire/feed/ 0
Surcomplémentaire santé pour personnes handicapées https://www.handisport-rhonealpes.org/2021/01/25/surcomplementaire-sante-pour-personnes-handicapees/ https://www.handisport-rhonealpes.org/2021/01/25/surcomplementaire-sante-pour-personnes-handicapees/#respond Mon, 25 Jan 2021 14:31:00 +0000 http://www.handisport-rhonealpes.org/?p=33 Si vous êtes une personne en situation de handicap, vous vous êtes sans doute rendu compte qu’il n’est pas facile de trouver une mutuelle santé qui vous soit parfaitement adaptée. Il y a bien sûr l’Allocation aux adultes handicapées, la Couverture maladie universelle complémentaire que vous pouvez solliciter. Adressez-vous à la Maison départementale des personnes handicapées pour recevoir aides et conseils mais si vous souffrez d’une affection longue durée, vous bénéficiez d’une prise en charge à 100 %. Mais qu’est-ce que la surcomplémentaire santé pour personnes handicapées ?

Pour une couverture optimale

Si malgré vos recherches et votre mutuelle santé, vos besoins ne sont pas entièrement couverts, quelle option s’offre à vous ? La surcomplémentaire santé qui complète les remboursements de la Sécurité Sociale et ceux de la mutuelle santé. Ce contrat vient en troisième niveau pour vous proposer une couverture optimale. Le contrat de Prévoyance est une autre solution avantageuse qui vous couvre mais qui vous propose également le versement d’une rente en cas de problèmes de santé ou d’un capital. C’est un type de contrat qui garantit votre avenir et qui couvre aussi la personne qui prend soin de vous au cas où un incident grave vous arrive.

Payer moins votre complémentaire santé handicapé

C’est sur la base de votre profil, c’est-à-dire votre âge, la composition de votre foyer, votre situation professionnelle, votre état de santé global, etc., que le coût de votre mutuelle santé est calculé. Autrement dit, si vous prenez une mutuelle avec un niveau de garanties élevé, la cotisation sera plus chère. Donc, étudiez soigneusement vos besoins réels et soyez particulièrement attentif à la garantie de remboursement des soins qu’il vous faut vraiment. Pensez au tiers-payant qui vous évite d’avancer les frais et d’en demander ensuite le remboursement. Surtout, respectez bien le parcours de soin, c’est-à-dire passez par votre médecin traitant d’abord avant de vous tourner vers un médecin spécialiste.

]]>
https://www.handisport-rhonealpes.org/2021/01/25/surcomplementaire-sante-pour-personnes-handicapees/feed/ 0