La reconnaissance faciale sur photo est indispensable pour gérer intelligemment sa banque de photos numériques. Cette technologie, de plus en plus précise, permet d’identifier automatiquement les personnes présentes sur vos photos et de classer ensuite ces dernières. Comment pouvez-vous l’exploiter dans le but de bien organiser vos photos ?
Reconnaissance faciale sur photo : Méthodes pour accéder à cette technologie
Deux options principales s’offrent aux personnes qui souhaitent utiliser la reconnaissance faciale sur photo, pour organiser leurs banques d’images.
Choisir un service de stockage de photos en ligne
Les services de stockage de photos en ligne mettent à disposition, de façon gratuite, leur programme de reconnaissance faciale sur photo pour offrir une meilleure expérience client à leurs utilisateurs. Parmi ces services, il y a :
- Google Photos a mis au point une fonction de reconnaissance faciale capable de regrouper automatiquement les photos par personne identifiée.
- Apple Photos intègre également cette technologie. Son plus est la possibilité de synchroniser les identifications entre tous vos appareils iOS et macOS.
- Amazon Photos s’est doté de fonctionnalités similaires. Il permet à ses utilisateurs de partager les photos avec les personnes qui y sont identifiées.
- Dropbox dispose d’une fonction de reconnaissance faciale basique, mais efficace pour l’organisation d’une petite quantité de photos personnelles.
- Microsoft OneDrive propose aussi cette fonctionnalité qu’il intègre à divers services Microsoft.
- Sport PXL, spécialisé dans le stockage des photos sportives, utilise l’intelligence artificielle pour optimiser les performances de son programme de reconnaissance faciale sur photo afin d’identifier automatiquement les athlètes et participants aux événements sportifs.
Télécharger un logiciel de reconnaissance faciale sur photo
Si vous ne comptez pas utiliser un service en ligne de stockage de photos, vous pouvez télécharger un logiciel de reconnaissance faciale sur photo. Parmi les solutions informatiques sur le marché, il y a :
- Adobe Lightroom Classic intègre un outil de reconnaissance faciale pour organiser les banques de photos professionnelles.
- DigiKam, un logiciel open source, propose des fonctionnalités avancées de reconnaissance faciale sans avoir à payer des frais d’utilisation.
- PhotoPrism utilise l’intelligence artificielle dans sa reconnaissance faciale afin qu’elle soit précise et respectueuse de la vie privée.
- Luminar AI de Skylum offre des fonctionnalités avancées de reconnaissance faciale pour les photographes professionnels exigeants.
Comment fonctionne la reconnaissance faciale sur photo ?
La reconnaissance faciale analyse les traits du visage pour créer une empreinte numérique unique à chaque personne.
Le rôle de l’intelligence artificielle dans le processus
L’intelligence artificielle, qui sous-tend cette technologie, détecte d’abord la présence d’un visage dans la photo par repérage des yeux, du nez et de la bouche. Le système mesure ensuite les distances entre ces éléments caractéristiques pour établir une cartographie du visage. Les données biométriques sont comparées à une base de référence. C’est, grosso modo, cette comparaison qui permet au système d’identifier la personne. Le taux de fiabilité est élevé. La machine learning permet d’améliorer progressivement la précision des identifications. En effet, le dispositif se met à apprendre des corrections apportées par les utilisateurs.
Une fonctionnalité prisée des services de stockage de photos en ligne
Des services spécialisés dans le stockage de photos en ligne, pour ne citer que Sport PXL, courtisent beaucoup cette technologie. La preuve, ils n’ont pas hésité à exploiter toute la puissance de l’intelligence artificielle pour mettre au point leur propre technologie de reconnaissance faciale photo. C’est ainsi que le service est capable d’identifier automatiquement les personnes, dont des athlètes, sur les photos que ses clients stockent sur son cloud.
Dans le cas de Sport PXL, ce système combine la reconnaissance faciale avec la lecture des dossards pour une identification ultra précise des sportifs. La création préalable d’un portfolio des athlètes par leur club permet d’automatiser efficacement le processus d’identification.