De nombreux modèles de chaise roulante ou fauteuil roulant existent sur le marché. Ces appareils sont des aides techniques à la mobilité pour les personnes malades. Autrement dit, ce sont des équipements qui permettent de transporter sans peine la personne qui est dans l’incapacité de marché tout seul. Pour choisir le fauteuil roulant le mieux adapté à une personne, il faut prendre en considération :
Le temps d’utilisation du fauteuil
La personne qui va avoir besoin du fauteuil peut être atteinte d’incapacité de se mouvoir définitive ou provisoire.
Dans le cas où elle souffre d’un handicap permanent, elle passera donc la majeure partie de son temps assise dans son fauteuil. Dans ce cas, il est essentiel de choisir un fauteuil qui offre le plus de confort possible.
Si dans le cas contraire, la personne n’est atteinte que d’une incapacité provisoire. Qu’elle n’a besoin du fauteuil que pour un certain moment ou pour une courte période. Il n’est nullement pas nécessaire d’opter pour un fauteuil roulant avec tous les accessoires disponibles.
La motricité du fauteuil
Parmi les types de fauteuils qui sont disponibles sur le marché, vous pouvez choisir entre un fauteuil manuel ou électrique.
Les fauteuils manuels sont idéals pour les personnes qui disposent encore d’une certaine amplitude des membres supérieurs. Car ils leur permettent de favoriser leurs autonomies. Mais pour être plus adaptés à la personne, ces fauteuils requièrent une prise de mesure personnelle.
Les fauteuils électriques sont plus confortables par rapport aux fauteuils manuels, et ils demandent moins d’efforts de la part de son utilisateur. Grâce à l’avancée technologique intégrée dans ces fauteuils, ils permettent à leurs utilisateurs de franchir aisément les obstacles. Ils sont également faciles à démonter et ont une structure plus solide.
Le type de fauteuil
Selon l’incapacité de la personne qui va utiliser la chaise roulante, elle peut choisir entre un fauteuil passif ou un fauteuil actif.
Un fauteuil passif est un fauteuil qui requiert qu’une tierce personne le pousse. Ce type de fauteuil est généralement destiné aux personnes qui souffrent d’un handicap qui ne leur permet pas de pousser le fauteuil eux-mêmes. Par exemple les personnes souffrant de tétraplégie.
Un fauteuil actif quant à lui permet à son utilisateur de se déplacer plus rapidement par lui-même. Ce type de fauteuil offre une grande autonomie à son utilisateur malgré sa mobilité réduite. D’ailleurs lorsque la personne maitrise bien le fauteuil, elle peut facilement passer dans des endroits exigus.