Il y a de nombreux Français qui sont en situation de handicap et les frais de santé de ces personnes peuvent être élevés selon le degré du handicap et de leurs besoins. Si vous-même ou un membre de votre famille se trouve dans une telle situation, que savoir par rapport à la Sécurité Sociale ? Est-ce que vous devez souscrire une mutuelle santé qui soit plus adaptée ? Surtout, comment obtenir la meilleure complémentaire santé ?
La prise en charge de la Sécurité Sociale
En principe, la Sécurité Sociale prend en charge 70 % des frais de santé d’un individu mais cela peut aller jusqu’à 100 %, et c’est le cas des personnes en situation de handicap. C’est un dispositif auquel vous pouvez avoir droit mais seulement à condition d’être reconnu comme handicapé via la RQTH, Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Pensez également à solliciter l’Allocation aux adultes handicapés si vous souffrez d’une affection invalidante et si votre pathologie figure parmi les 30 affections longue durée. Vous pouvez y avoir accès aussi si vous bénéficiez d’une pension d’invalidité, si vous bénéficiez d’une retraite après une pension d’invalidité ou si vous êtes titulaire d’une rente d’accident du travail ou de maladie professionnelle.
Lorsqu’une mutuelle santé est judicieuse
Dans le cas de dépassements d’honoraires, il est judicieux de souscrire une mutuelle santé qui va les rembourser. Mais lorsque les risques sont très élevés ou quand les frais à couvrir le sont, il n’est pas facile de trouver une bonne mutuelle santé. Heureusement, il en existe quand même, et c’est le cas de Solidaris Handicap, d’April ou de Mutuelle Intégrance. Ces organismes proposent des contrats de mutuelle malentendant, de mutuelle non-voyant ou de handicap moteur. Sachez également qu’il y a des aides financières et d’accompagnement que vous pouvez solliciter. Contactez la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C).