Avant de choisir votre mutuelle santé, définissez d’abord vos besoins en santé. Plus particulièrement, étudiez quels sont vos besoins réels en dentaire, en optique et en hospitalisation. Comme vous le savez, ces trois postes de santé sont très peu remboursés par la Sécurité Sociale, aussi interrogez-vous sur vos besoins et sur ceux de votre famille sur ces postes. Ensuite, il vous sera plus facile de trouver le contrat qui les couvre au mieux. Demandez-vous également si vous voulez une mutuelle qui couvre toutes vos dépenses de santé ou uniquement en cas de coups durs.
Déterminez vos besoins de santé
Pour vous aider à déterminer vos besoins de santé, identifiez d’abord votre profil : quel est votre historique personnel, votre historique familial, vos habitudes, vos passés médicaux, vos problèmes de santé actuels ou anciens, etc. Puis, si vous êtes salarié, faites un état des lieux des garanties dont vous bénéficiez déjà grâce à votre mutuelle collective. À partir de là, vous saurez exactement ce qui vous manque et vous aurez moins de mal à orienter vos recherches. Ensuite, lorsque vous avez établi clairement vos besoins, rendez-vous sur un comparateur de mutuelles. Sur la base de vos besoins et de votre profil, vous obtiendrez les meilleures offres du marché.
Soyez attentif aux remboursements
Pour trouver la meilleure mutuelle santé, attachez-vous aux prestations et surtout aux remboursements. Il existe deux niveaux de remboursement, le premier, c’est avec un montant forfaitaire, par exemple 100 ou 200 euros par an. Le second, c’est en pourcentage du tarif de base de remboursement de la Sécurité Sociale, ce qui peut donner droit à 100 % voire à 300 % de remboursement. Quoi qu’il en soit et comme pour les assurances, vérifiez les délais de remboursements, les montants des franchises, les délais de carence (sans délai de carence est préférable), la présence du tiers payant, les coûts des cotisations et les exclusions de garanties.