Les activités de la vie courante ne sont pas faciles pour une personne à mobilité réduite, de même que les sorties. Quelles sont quelques-unes des solutions à la portée des personnes en perte d’autonomie pour leur déplacement ?
Moyens de transport et fauteuil roulant pour une personne en perte d’autonomie
Maintenant, pour les activités de la vie courante, comment votre proche en perte d’autonomie peut-il se déplacer ? Pour aller au supermarché, au cinéma, au restaurant, quelles sont les solutions les plus pratiques ? Gardez à l’esprit que ces activités sont indispensables pour tout être humain, et encore plus pour une personne à mobilité réduite.
Il est essentiel que votre proche puisse continuer à maintenir une vie sociale. D’un autre côté, vous ne pouvez peut-être pas vous libérer à chaque fois qu’il souhaite sortir. Il y a les transports en commun qui sont souvent à moindre prix pour les personnes à mobilité réduite. Informez-vous auprès de la mairie pour en savoir plus à ce sujet. A la base, la réduction de tarif est en fonction des revenus de l’intéressé. Puis il y a les transports adaptés proposés par les départements ou les communes, des entreprises ou des associations privées. Mais pour que votre proche puisse faire un certain nombre d’activités lui-même, un fauteuil roulant est la meilleure solution. Ainsi, il peut acheter son pain, se rendre à l’épicerie du coin ou chez le coiffeur en toute autonomie.
Cependant, il y a des réalités qui font que c’est difficile de trouver un fauteuil roulant. D’une part, c’est le coût très élevé des fauteuils roulants. D’autre part, c’est la prise en charge insuffisante de l’Assurance maladie. Puis, il y a les démarches administratives trop complexes pour demander une aide à l’achat d’un fauteuil roulant. D’ailleurs, pour toutes ces raisons, il y a de nombreuses personnes à mobilité réduite qui ne disposent pas de fauteuil roulant. Si vous voulez aider votre proche, vous pouvez trouver en ligne un site qui propose un large choix de fauteuils roulants pour personne à mobilité réduite pouvant répondre à toutes vos exigences.
Si les ressources de votre proche sont très faibles et que vous ne pouvez pas non plus la soutenir, que pouvez-vous faire ? Vous pouvez chercher un fauteuil roulant de seconde main. Certaines personnes qui ont retrouvé l’usage de leurs membres inférieurs mettent en vente leur fauteuil. Vous en trouverez en faisant des recherches en ligne ou en parlant de vos besoins autour de vous. Le bouche-à-oreille peut donner d’excellents résultats et les fauteuils roulants d’occasion sont souvent à prix plus intéressant.
Les solutions pour se déplacer pour les personnes à mobilité réduite
Si vous avez un proche qui a perdu son autonomie, tout est à présent plus compliqué pour lui. Son état actuel peut être les conséquences d’une opération ou d’un accident. Quelle qu’en soit la cause, son quotidien est bouleversé, il aura du mal à garder ses habitudes d’avant. Les activités normales lui poseront davantage de problèmes, même les gestes les plus anodins comme se doucher. Faire les courses, préparer les repas, aller au travail, visiter la famille, faire un tour au musée, tout cela sera plus difficile. Le simple fait d’aller à ses contrôles médicaux peut lui causer une fatigue immense. Selon l’âge de votre proche ou la gravité de son handicap, certaines activités normales risquent même d’être dangereuses pour lui. C’est donc à vous et à votre famille de faire en sorte que ses déplacements soient plus faciles. En plus de trouver des solutions pour ses déplacements, vous devez veiller à ce que tout soit en toute sécurité. Si le centre de soins où il doit se rendre est loin, vous avez le choix entre différents types de transport. Il y a par exemple les VSL (Véhicules Sanitaires Légers), les ambulances ou les taxis. Sachez que les déplacements à bord de ces véhicules sont à la charge de la Sécurité sociale. Ça l’est si c’est pour des actes médicaux, des visites médicales ou une hospitalisation. Si l’état de santé de votre proche le justifie, l’Assurance Maladie prend en charge, partiellement ou en totalité, les frais de déplacement. C’est également le cas si c’est un établissement de santé qui convoque votre proche. Le mode de transport est normalement indiqué sur la convocation qui servira de prescription médicale. Tant que c’est dans le cadre des soins, d’actes médicaux ou d’hospitalisation, les déplacements sont généralement pris en charge. Vous n’avez rien à payer de votre propre poche.