Si vous avez des problèmes de hanche ou si vous redoutez d’en avoir un jour, il existe plusieurs solutions pour la soigner ou pour en retarder l’usure. Entre autres choses, une bonne hygiène de vie permet de maintenir la hanche en bon état pendant longtemps et pour soulager les premières douleurs. Toutefois, si malgré vos précautions, l’état de vos hanches se dégrade, une intervention chirurgicale s’impose.
Actions avant une intervention sur la hanche
Si vous êtes en surpoids, la seule chose à faire avant une intervention sur la hanche, c’est de perdre du poids. Vous devez sans doute suivre un régime amaigrissant et pour cela, ne prenez pas d’initiatives personnelles, faites appel plutôt à un médecin nutritionniste ou à un diététicien. De cette manière, vous bénéficierez d’un suivi personnalisé. Le fait est que la surcharge pondérale constitue une contrainte considérable pour les articulations, même si elles sont saines et encore plus sur celles qui sont déjà endommagées. Avec la prothèse qu’on vous implantera durant l’opération, il est capital que vous ne soyez pas en surpoids, sinon, ce sera néfaste pour la prothèse et pour votre santé.
Des mesures à prendre pour être en meilleure santé
Il y a des mesures à ne pas négliger en cas de problèmes de hanche, comme celle d’éviter tout soin de pédicure, d’arrêter de fumer, de ne pas marcher pieds nus. Après l’opération, vous devez garder une excellente hygiène de vie. Continuez de surveiller votre poids, car l’obésité est la première ennemie de votre prothèse. Faites des activités physiques, sur recommandation de votre médecin bien entendu et soyez attentif au moindre signe d’infection. A la moindre rougeur sur la plaie, tuméfaction, chaleur locale, douleur ou odeur bizarre, contactez votre médecin. Si la plaie s’ouvre, posez un pansement dessus et rendez-vous rapidement chez votre médecin, et ne touchez surtout pas les croûtes, vous risquez d’autres infections.